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Aujourd’hui, les médias sociaux occupent une place centrale dans le marketing numérique des entreprises. Saviez-vous que la part du budget dépensé en médias sociaux prévoyait une augmentation de 21,5% dans les prochaines années? Espaces de communication, d’interaction et d’acquisition de nouveaux clients, les réseaux sociaux sont devenus des alliés de taille pour développer votre réputation et visibilité en ligne.

Vous aimeriez développer une stratégie médias sociaux sur mesure pour optimiser votre réputation et présence numérique? La Fusée vous éclaire sur le sujet, et vous propose ses 6 étapes pour bâtir une stratégie solide et performante pour atteindre vos objectifs!

Qu’est-ce qu’une stratégie médias sociaux en entreprise?

La définition d’une stratégie social media peut se résumer à la planification et aux actions effectuées sur les réseaux sociaux pour atteindre les objectifs marketing et de communication d’une entreprise. Elle peut comprendre différents aspects :

  • Identification des objectifs ;
  • Analyse du marché ;
  • Planification et création de contenus ;
  • Publicité et boost de publications ;
  • Gestion de communauté et service à la clientèle ;
  • Analyse des résultats et adaptations stratégiques.

Développée sur le moyen et long terme, cette stratégie permet d’identifier les objectifs et besoins communicationnels d’une entreprise pour développer sa présence en ligne, interagir avec ses clients et atteindre ses prospects.

 

Pourquoi développer sa présence sur les réseaux est-il essentiel aujourd’hui?

Avec plus de 70% de la population canadienne connectée sur les médias sociaux, les plateformes offrent un accès à un vaste public. Elles deviennent donc incontournables pour le marketing de votre entreprise et offrent de nombreux avantages, tels que :

  • Développement de votre visibilité en ligne ;
  • Diffusion de messages ciblés ;
  • Développement de l’image de marque et de la notoriété de votre entreprise ;
  • Espace d’acquisition de nouveaux clients ;
  • Communication personnalisée, destinée à rendre la marque accessible et humaine ;
  • Accès à une multitude de plateformes aux intérêts, objectifs et publics variés ;
  • Construction de la confiance de votre marque à l’aide notamment des influenceurs ;

De plus, le marketing sur les médias sociaux représente un investissement bien moins important que les canaux traditionnels de marketing!

 

Une place centrale dans le marketing digital

Une des forces des réseaux sociaux dans votre marketing digital est sa capacité à créer et entretenir une relation directe avec vos clients et prospects. En effet, votre stratégie de communication médias sociaux permet à vos clients d’interagir sur vos pages de différentes manières :

  • Partager une expérience positive ;
  • Vous contacter via le chatbot ou le service client ;
  • Réagir à une publication (mentions, commentaires, partages) ;
  • Participer à des concours ou sondages ;
  • Etc.

De plus, le type d’interactions et les statistiques fournies par les plateformes vous permettent d’effectuer des analyses poussées des besoins et attentes de vos clients et prospects. Vous pouvez donc sans cesse adapter votre stratégie médias sociaux pour mieux les rejoindre.

 

Quelques défis à identifier avant de se lancer

Chaque domaine du marketing connaît ses contraintes et les médias sociaux ont aussi leur lot de défis! Pour poser les bases d’une stratégie médias sociaux performante, il est donc important de cibler leurs principaux enjeux :

  • Des algorithmes variés et complexes : chaque plateforme a ses propres critères et vous devez naviguer entre leurs changements réguliers et leurs différentes réalités pour assurer une visibilité optimale de votre entreprise ;
  • Des compétences transversales : publier du contenu créatif et performant sur les réseaux sociaux requiert des compétences en stratégie, graphisme, marketing, rédaction, analyse, etc. ;
  • Planification sur le long terme : les efforts que vous mettez aujourd’hui sur vos différents comptes vont commencer à fructifier dans le temps. La patience et l’endurance seront vos meilleurs alliés ;
  • Maintien d’une bonne cadence de publication : nous faisons affaire à de l’information rapide et des algorithmes exigeants! Pour assurer votre visibilité sur les plateformes, vous devez publier fréquemment et régulièrement.

Pour mieux contourner ces défis, il faut donc vous armer de ressources, de temps et de connaissances!

 

Créer sa stratégie médias sociaux en 6 étapes

Vous voulez savoir comment bien utiliser les médias sociaux? Alors, prenez note, voici les 6 piliers d’une bonne stratégie réseaux sociaux!

 

1. Identifier ses objectifs

Comme en marketing traditionnel, votre stratégie réseaux sociaux commence par clarifier vos objectifs. Ensuite, vous identifierez à qui vous vous adressez et comment atteindre votre audience. C’est donc en commençant une étude du marché que nous nous proposons d’entamer votre stratégie!

Pour établir votre stratégie médias sociaux, vous pouvez commencer par identifier quels sont vos objectifs. En voici quelques exemples :

  • Améliorer sa notoriété ;
  • Augmenter le nombre d’abonnés ;
  • Augmenter les interactions ;
  • Atteindre plus de personnes ;
  • Augmenter le trafic sur la page et le site ;
  • Convertir de nouveaux clients ;
  • Augmenter les ventes ;
  • Fidéliser ses clients.

Vos objectifs d’affaires sont le pilier de votre stratégie et doivent guider votre réflexion et développement de contenu.

 

2. Choisir son public cible

 

Analyser ses résultats

La deuxième étape de votre analyse préliminaire consiste à connaître votre audience. Selon vos objectifs d’affaires, vous pouvez rejoindre des clients, entreprises ou partenaires potentiels. Les réseaux sociaux comprennent une large variété de profils qui peuvent être distingués par :

  • Catégorie socioprofessionnelle ;
  • Âge ;
  • Genre ;
  • Localisation ;
  • Intérêts et préférences ;
  • Personnalité ;
  • Comportement en ligne ;
  • Plateformes fréquentées ;
  • Objectifs et défis/frustrations.

Pour vous aider à classifier les différents profils de votre cible, nous vous suggérons de créer des fiches persona. Celles-ci vous aideront à identifier les profils types de vos clients et prospects afin d’ajuster votre stratégie de marketing sur les médias sociaux. Bien connaître sa cible est la clé pour mieux l’atteindre!

 

3. Comprendre les différentes plateformes et leurs audiences

 

Audience stratégie média sociaux

Maintenant que vous avez identifié vos objectifs et que vous connaissez votre cible, il est temps de savoir sur quels réseaux vous allez communiquer et atteindre votre clientèle cible!

  • Facebook : le réseau le plus fréquenté avec 2,7 milliards d’utilisateurs, majoritairement utilisé pour informer, divertir et renforcer son image de marque.
  • Instagram : compte 1 milliard d’abonnés et est utilisé davantage pour inspirer, partager du contenu artistique et faire la promotion de produits.
  • LinkedIn : ce réseau rassemble 575 millions d’utilisateurs et permet de relier des entreprises et professionnels, recruter et partager des nouvelles et informations d’actualité.
  • Pinterest : avec 440 millions d’utilisateurs, ce réseau est destiné à inspirer, partager des idées et promouvoir des produits.
  • YouTube : rassemblant 2 milliards d’utilisateurs, c’est le réseau de base pour les contenus vidéo destinés à informer, divertir ou éduquer.
  • Twitter : le réseau compte 350 millions d’abonnés et permet de communiquer sur l’actualité, partager des opinions et échanger avec des clients.
  • Snapchat : avec 315 millions d’utilisateurs, ce réseau est majoritairement utilisé par des jeunes et est destiné à divertir, faire la promotion de produits et développer son image de marque.
  • TikTok : ce réseau de divertissement et d’engagement rassemble 800 millions d’utilisateurs et permet également d’accroître sa notoriété.

Pour cibler les réseaux qui seront les plus pertinents pour votre marketing, vous pouvez évaluer leur distribution par âge, genre, temps moyen d’utilisation, intentions et autres données spécifiques à votre audience!

Astuce : pour mieux choisir vos plateformes, pensez également à analyser où vos concurrents sont actifs! Vous pouvez également effectuer un sondage auprès de votre clientèle actuelle pour connaître leurs réseaux de prédilection.

 

4. Planifier sa stratégie de contenu sur les médias sociaux

 

Planifier sa stratégie média sociaux

Votre analyse de marché et choix des réseaux effectués, place à la planification de votre contenu!

Avant toute chose, si vous avez déjà un compte d’entreprise sur les plateformes en question, pensez à optimiser votre profil. Vous pouvez ensuite effectuer un audit global des performances de votre contenu, de sa diffusion et de l’engagement qu’il a suscité jusqu’à présent. De cette manière, vous pouvez identifier les forces et faiblesses de votre stratégie actuelle de contenu et l’adapter en fonction de vos résultats.

Ensuite, vous pouvez élaborer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. La question à laquelle vous devez répondre à ce stade : que dire et comment l’aborder?

Pour créer une charte éditoriale et graphique performante, commencez par identifier les valeurs et la mission de votre entreprise. Ce sont celles que vous mettrez de l’avant directement ou indirectement dans votre communication!

Rappelez-vous que votre stratégie sur les réseaux sociaux est aussi destinée à assurer votre notoriété et créer une image de marque favorable. Et ce qui prime sur les plateformes, autant pour ses utilisateurs que pour les algorithmes, sera :

  • La qualité : la création de contenu de qualité passe autant par les textes et les visuels que par l’information partagée ;
  • L’originalité : un contenu unique et qui se distingue des autres aura bien plus de chance d’attirer l’attention qu’un contenu banal, dupliqué ou peu original ;
  • La pertinence : vos publications doivent communiquer quelque chose de concret et d’actualité pour vos internautes et pour votre marque ;
  • L’engagement : un contenu qui suscite des réactions aura bien plus de visibilité sur les réseaux et assurera une communication directe avec votre audience ;
  • La fréquence de publication : du contenu publié régulièrement est privilégié par toutes les plateformes et aura plus de visibilité auprès de vos abonnés!

Pour bâtir une stratégie de contenu concrète sur les réseaux sociaux, nous recommandons d’identifier, selon vos valeurs et missions, les différentes thématiques à aborder sur chaque plateforme. Rappelez-vous que le but est de susciter l’interaction. Créez votre contenu sur mesure pour votre audience!

 

5. Optimiser sa présence et la diffusion de vos messages

 

Optimiser sa présence et la diffusion de messages

Pour garantir une bonne visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux et augmenter le taux d’engagement, pensez à adapter le type de communication à la plateforme. Pour cela, il faut connaître leurs codes, dont :

  • Les meilleures pratiques : style et ton éditorial, présence et densité d’emojis, longueur du texte, format, charte graphique, gestion de communauté.
  • Le jour et l’heure de publication : selon les algorithmes de chaque plateforme, et vos propres statistiques!
  • Le type de contenu : selon les objectifs choisis et le message à partager, vous pouvez choisir entre :
    • Image, vidéo, gif, article, story ;
    • Texte informatif, éducatif, humoristique, actualité, opinion, etc.

Enfin, une bonne utilisation des médias sociaux en entreprise passe également par une bonne gestion de communauté! L’interaction avec vos clients via leurs commentaires, le chat, ou encore la rediffusion de leur publication sera bénéfique pour votre image de marque, votre note sur les réseaux et donnera une approche humaine et accessible à votre entreprise.

 

Contenu créatif vs sponsorisé : quelles différences pour vos performances?

Est-il essentiel ou optionnel de mettre du budget sur les réseaux sociaux en 2021? Pour assurer une portée intéressante de vos publications, l’usage de boosts et de publicités devient de plus en plus nécessaire.

Ceux-ci permettent de cibler des audiences spécifiques et de diffuser plus largement vos publications ou campagnes. De cette manière, vous assurez que votre message atteigne un nombre plus important de personnes, et donc, suscite plus d’engagements! De plus, vous rentabilisez davantage le temps passé pour créer vos publications.

Une fois que vous connaissez les boosts et comment faire de la publicité Facebook, vous pouvez donc optimiser la diffusion de votre contenu sur les réseaux sociaux.

 

6. Analyser ses résultats

 

analyser ses résultats médias sociaux

Enfin, toute bonne stratégie médias sociaux passe par une analyse approfondie de vos performances! Même en suivant les meilleures pratiques recommandées, ce sera l’analyse de vos résultats qui vous permettra de créer une stratégie performante, adaptée à votre réalité et à celle de votre audience.

En explorant les statistiques de chaque plateforme, évaluez en priorité l’engagement suscité par vos publications dont :

  • Mentions ;
  • Commentaires (longueur et nature) ;
  • Partages ;
  • Visionnements de vidéo (longueur en secondes) ;
  • Taux de clic sur le lien ou bouton d’appel à l’action ;
  • Messages reçus en privé faisant suite d’une publication.

En fonction de vos résultats, vous pourrez analyser les points forts et les fragilités de votre stratégie et du contenu. Cultivez vos forces et essayez d’identifier la cause des erreurs pour créer du contenu toujours plus engageant, créatif et adapté à votre audience!

Enfin, pour optimiser votre stratégie médias sociaux, explorez les outils de gestion et de planification les plus adaptés à vos besoins.

 

Adoptez les meilleures pratiques en bénéficiant de conseils d’experts!

Maintenant que vous connaissez les fondements d’une bonne stratégie pour vos réseaux d’entreprise, place à votre créativité! Avec les bonnes ressources en main, il vous faudra faire des essais/erreurs et analyser vos résultats de près pour adapter votre stratégie dans le temps et atteindre vos objectifs.

Vous aimeriez développer vos compétences de gestionnaire des médias sociaux et connaître les meilleures pratiques du milieu? Découvrez nos formations en stratégie médias sociaux pour bénéficier de conseils personnalisés de nos experts!

Au cours d’une journée de formation, vous apprendrez comment bâtir un plan de stratégie médias sociaux efficace grâce aux outils à votre disposition et aux réalités des différentes plateformes. Enfin, votre formateur vous partagera ses trucs et astuces pour optimiser votre visibilité sur les plateformes et mieux atteindre vos objectifs!

Annabel Villard

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