Saviez-vous que fin 2020, Facebook comptait 255 millions d’utilisateurs en Amérique du Nord? Bien qu’il y ait aujourd’hui une panoplie de réseaux sociaux, la présence de votre entreprise sur Facebook reste essentielle pour gagner en visibilité. Et cela passe notamment par la publicité Facebook!

Grâce aux multitudes d’audiences qu’il peut atteindre, Facebook Ads est donc central pour développer votre présence en ligne. Et ce n’est pas qu’un outil de notoriété. Saviez-vous que 26% des utilisateurs qui cliquent sur une annonce déclarent avoir effectué un achat par la suite? Connaître le fonctionnement des publicités Facebook est donc un atout pour bâtir une stratégie digitale performante!

Vous êtes déjà un expert Google Ads et vous désirez maintenant annoncer sur Facebook? Voici un petit guide de la pub Facebook pour faire vos premiers pas sur la plateforme.

Un élément central de votre marketing digital

La publicité Facebook est un des piliers d’une stratégie de marketing web. Comme tout module publicitaire, les annonces doivent être créatives et bien ficelées pour atteindre votre audience et vos objectifs d’affaires. En passant par le gestionnaire de publicité Facebook, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages :

  • L’outil de création de publicité Facebook est accessible, ergonomique et centralisé ;
  • Création de publicité rapide et à moindre coût ;
  • Gestion efficace de vos performances grâce aux statistiques ;
  • Ciblage précis pour atteindre votre audience ;
  • Contrôle et suivi de votre budget ;
  • Possibilité d’atteindre des objectifs clairs et multiples ;
  • Multitude de formats de publicité Facebook à votre disposition, place à la créativité!

Ces bénéfices vous parlent? Découvrez comment créer une annonce sur Facebook pour lancer vos premières campagnes!

Publicité Facebook : comment ça marche?

En passant par l’outil de gestionnaire de publicité Facebook, vous pouvez créer en quelques clics des annonces qui pourront apparaître sur Facebook, Instagram, Messenger ou l’audience Network.

En tant qu’élément de marketing web, la publicité Facebook vous permet donc d’obtenir une visibilité importante en ligne, tout en étant rentable et performante. Mais pour atteindre les résultats recherchés, la réflexion prime! Comme toute stratégie, il vous faut identifier en premier quels sont vos besoins et ce que vous désirez atteindre.

Vos campagnes de publicité Facebook seront assurément plus performantes si elles sont bâties sur une stratégie média sociaux forte et réfléchie!

Comment créer une bonne publicité Facebook : 7 étapes à suivre

Pour commencer, rendez-vous dans l’espace gestionnaire des publicités, votre outil de publicité Facebook. Découvrez les étapes de création et les bonnes pratiques à adopter pour apprendre comment créer une bonne publicité Facebook.

1. Choisir l’objectif de sa campagne publicitaire

Voulez-vous plus de visiteurs sur votre site web, plus de ventes ou d’interactions avec vos clients potentiels? Le type d’annonce que vous allez créer se fera en fonction de vos objectifs, c’est pourquoi cette première étape est centrale dans la création de votre publicité Facebook!

créer campagne facebook

 

Les objectifs de publicité proposés par la plateforme vous permettent de choisir entre :

  • Augmenter la visibilité et la popularité de votre marque : incitez les utilisateurs à aimer et interagir sur votre page Facebook, à visiter votre site internet… ;
  • Améliorer la considération pour votre marque :
    • Augmenter le trafic sur votre page ou site internet ;
    • Promouvoir votre application mobile en redirigeant votre audience sur l’App Store ou le Google Play Store ;
    • Atteindre vos prospects et clients qui vous connaissent déjà ;
    • Inciter les échanges, messages et interactions avec votre entreprise.
  • Augmenter vos ventes en ligne ou sur les réseaux sociaux et/ou vos visites en magasin : si vous vendez des produits et que vous voulez booster vos ventes.

Cette première étape va définir toutes les autres! C’est pourquoi il est important d’y réfléchir en amont lorsque vous établissez votre stratégie de publicité Facebook.

2. Définir l’audience de votre publicité Facebook

2. Définir l’audience de votre publicité Facebook

Une fois votre objectif ciblé, il est temps de définir à qui vous allez adresser votre annonce. Votre audience peut être ciblée selon différentes données :

  • Lieu : dans quel espace géographique comptez-vous cibler vos annonces ;
  • Démographie : données spécifiques de votre audience (âge, genre, langue, catégorie socioprofessionnelle…) ;
  • Centres d’intérêt : ciblez vos clients potentiels selon leurs préférences et passions pour attirer leur regard sur vos annonces ;
  • Comportement : quelles sont les habitudes d’achat et avec quel appareil (mobile, tablette ou ordinateur) font-ils leurs recherches? ;
  • Connexions : vous pouvez exclure ou inclure les personnes qui suivent votre page et/ou événement Facebook de votre ciblage.

Plus vous connaissez votre public cible, mieux vous pouvez paramétrer votre audience pour l’atteindre! Prenez le temps d’explorer toutes les données que vous pouvez inclure ou exclure dans votre ciblage. Cette audience peut varier selon la nature de vos publicités également.

Ensuite, lorsque vous créez une audience, différentes options s’offrent à vous :

Audience personnalisée

Ce type d’audience a déjà interagi avec votre entreprise en ligne ou en personne. Vos annonces vont donc chercher des personnes qui vous connaissent déjà et qui sont intéressées par votre entreprise.

Ce type d’audience est le plus privilégié, car en moyenne son coût par clic est 14% moins cher et son coût par conversion est 64% plus bas que les publicités ciblant les centres d’intérêt ou des catégories.

Audience similaire

Atteignez les personnes qui ont les mêmes caractéristiques que votre audience de base! Ciblez-les en reprenant les caractéristiques sociodémographiques, intérêts et comportement pour atteindre de nouveaux clients.

Astuce : pour cibler votre audience similaire et mieux connaître vos prospects, servez-vous des statistiques de votre page Facebook!

Audience enregistrée

Vous pouvez enregistrer les données que vous utilisez pour d’autres publicités Facebook et les réutiliser pour vos prochaines campagnes.

3. Choisir l’emplacement de vos publicités Facebook

Vos objectifs et votre audience définis, vous devez désormais vous demander où vous désirez afficher vos publicités Facebook. Sachez que lorsque vous arrivez à l’étape “Placement”, vous pouvez choisir de laisser Facebook placer automatiquement vos annonces selon votre budget. Autrement, plusieurs options sont offertes par Facebook :

Fils d’actualité

Choisir l’emplacement de vos publicités Facebook

source image : Facebook – page d’aide pour les entreprises

Ces publicités s’affichent dans le fil d’actualité Instagram, Facebook, fil de vidéos Facebook ou Marketplace. Un usager qui parcourt donc les publications aléatoires sur son fil verra apparaître une de vos annonces.

Elles peuvent également s’afficher dans la bannière de droite de la page Facebook (uniquement visible par ordinateur), dans Instagram Explorer ou encore dans l’accueil de Messenger. Chacune des publicités affichées sur le fil d’actualité peut apparaître en version mobile ou ordinateur!

Stories

Ces courtes vidéos peuvent être affichées sur Facebook, Instagram et Messenger en plein écran.

Vidéos intégrées

Celles-ci apparaissent pendant le visionnage d’une vidéo sur l’une des plateformes de Facebook. Ce type de publicité, sous format vidéo, sera alors présenté au début, au milieu ou à la fin de la vidéo visionnée par l’utilisateur.

Recherches

Lorsqu’une personne effectue une recherche, votre publicité peut apparaître dans les résultats de recherche Facebook ainsi que sur Marketplace.

Messages

Celles-ci s’affichent lorsque vous êtes en train de converser avec une personne sur Messenger. Votre publicité Facebook apparaîtra comme un message pendant votre conversation.

Articles instantanés

Conçue pour l’application mobile de Facebook, cette option vous permet d’afficher vos annonces comme article instantané.

Applications

Enfin, cette dernière option vous permet de publier vos publicités en dehors des réseaux Facebook. Vous pouvez choisir de placer vos publicités dans l’une des applications faisant partie de l’Audience Network. Celles-ci peuvent prendre la forme de bannières publicitaires Facebook, publicités interstitielles ou natives.

L’autre format publicitaire proposé sur les applications est la vidéo récompense. Elle se présente sous forme d’une vidéo publicitaire qui, si elle est regardée, permet à l’utilisateur d’obtenir une récompense sur l’application en question.

4. Déterminer votre budget et votre calendrier

budget campagne facebook

Le tarif des publicités Facebook varie selon le budget que vous décidez d’investir. Vous avez un contrôle total sur le budget de votre campagne.

Vous pouvez donc déterminer un budget quotidien ou un budget global avec la somme que vous voulez! Une fois ce budget atteint, votre annonce prendra fin automatiquement. Vous pouvez ensuite choisir des fonctionnalités plus spécifiques telles que :

  • Facturer au coût par clic (CPC), selon l’interaction avec la publication ;
  • Ou au coût par mille (CPM), chaque 1000 visionnements de votre annonce ;
  • Contrôler l’enchère, qui varie selon les objectifs marketing choisis.

Bien définir ces paramètres vous permettra de maintenir vos objectifs financiers tout au long de votre campagne.

5. Choisir le format de vos annonces

format annonce facebook

Enfin, la dernière étape de création de votre publicité Facebook consiste à choisir son format. Et c’est ici que l’art de créer une publicité Facebook performante va être en jeu! Vous disposez de plusieurs options de formats :

Photo

Ce format “classique” de publicité Facebook vous propose d’ajouter un visuel épuré, associé d’un titre et d’un texte attractifs mettant de l’avant votre annonce.

La taille d’image de votre publicité Facebook devrait respecter 1.91:1 à 4:5 et être sous forme .jpg ou .png. Il va sans dire que votre image devrait être d’une haute qualité et être aussi esthétique qu’attractive pour attirer l’œil de vos prospects!

Video

Le format de publicité Facebook en vidéo est de plus en plus prisé dans le Facebook Ads. Bien qu’un peu plus chères, les vidéos sont regardées en moyenne trois fois plus longtemps que les autres contenus. C’est donc un moyen d’autant plus efficace pour maintenir l’attention de vos clients et prospects!

Le format de vos vidéos doit être de 9:16 à 16:9 et la taille du fichier peut aller jusqu’à 4 Go. Concernant la durée, vous pouvez publier des vidéos allant de 1 sec à 240 minutes! Évidemment, la qualité est toujours à privilégier. C’est même essentiel pour votre image de marque!

Ces publicités peuvent se retrouver dans le fil d’actualité, intégrées dans la lecture d’autres vidéos ou encore apparaître en tant que story. Pour votre première publicité vidéo sur Facebook, faites un essai avec un diaporama ou une story!

Carrousel

Le carrousel vous offre une alternative à l’image ou la vidéo unique. Il vous permet d’insérer une série d’images à faire défiler pour présenter différents produits ou offres. Chaque image ou vidéo a son propre lien, et vous pouvez en avoir jusqu’à 10!

Soyez donc créatif! Vous avez l’opportunité de présenter plusieurs concepts dans une même publicité, variez les offres, les couleurs et… racontez une histoire!

Présentation de jeu

Ce type de publicité vous permet de présenter un jeu en faisant jouer les utilisateurs! Cela permet de faire découvrir votre application en faisant essayer votre jeu pour inciter à le télécharger.

Texte et liens

Quel que soit le format visuel de votre publicité Facebook, pensez à rendre votre contenu textuel concis et attrayant. Pensez à vérifier chacune de ces sections :

  • Titre ;
  • Description ;
  • Lien (vers votre page, application ou site) ;
  • Appel à l’action.

Astuce : votre titre devrait idéalement contenir 5 mots et votre description de 20 mots pour garantir une meilleure performance!

6. Choisir son calendrier de diffusion

calendrier diffusion facebook

À cette étape du processus de création des annonces Facebook, vous pouvez déterminer la date et l’heure de lancement de votre campagne. Vous avez également la possibilité de choisir une date de fin, diffuser vos publicités en continu, ou selon un calendrier précis. Vous pouvez aussi choisir entre une diffusion accélérée, si vous désirez le plus de résultats rapidement.

C’est aussi le moment de penser stratégie de diffusion! Par exemple, saviez-vous que 88% des contenus publiés entre 22 et 23h génèrent le plus d’interactions? De plus, les contenus publiés le jeudi et vendredi sont susceptibles d’avoir un meilleur engagement! Faites quelques recherches pour évaluer quel sera le moment de publication idéal pour vos annonces.

7. Gestion et analyse de vos campagnes

Une fois vos campagnes lancées, place à l’analyse de vos performances. Pour évaluer l’impact de vos publicités Facebook et investir intelligemment votre temps et argent dans les prochaines, pensez à vérifier les données suivantes dans vos statistiques :

  • Combien de fois ont été vues vos annonces ;
  • Le coût par clic : combien avez-vous dépensé par clic sur votre annonce?
  • Le taux de conversion de vos publicités Facebook : combien d’utilisateurs ont répondu à vos objectifs?

Après une ou plusieurs campagnes, vous pouvez également calculer votre retour sur investissement de publicité Facebook. Celui-ci sera calculé selon la valeur de conversion et le coût de votre publicité.

Maîtriser les secrets d’une campagne Facebook Ads performante

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Clément Santa Maria

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