Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin, Youtube… L’émergence des réseaux sociaux pose de nombreuses questions à l’ère de la gestion de communauté! Nombreux sont ceux qui se demandent si participer à une formation médias sociaux à Montréal est nécessaire alors que ces plateformes font partie de notre quotidien… La réponse est oui!

Bien que l’utilisation des médias sociaux peut sembler intuitif, dans un milieu professionnel c’est tout autre chose! En effet, l’enjeu pour les professionnels est de faire connaître sa marque et faire en sorte que leurs publications ne passent pas inaperçues auprès de leur cible. Or, les algorithmes des médias sociaux ne cessent de changer de manière significative, ce qui rend le challenge plus compliqué pour les entreprises.

Notre objectif au sein de notre centre de formation professionnelles La Fusée est de vous donner toutes les clés en main pour que vous puissiez créer et déployer une stratégie en médias sociaux gagnante afin d’atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous vous donnons un rapide aperçu de notre formation Stratégie de Médias Sociaux.

Pourquoi suivre une formation médias sociaux à Montréal?

Aujourd’hui plus de 95% des PME québécoises déclarent avoir une présence sociale, mais est-elle toujours bien maîtrisée? Les médias sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie web marketing d’une compagnie du fait de ces nombreux avantages:

  • Gain de visibilité et reconnaissance de votre marque
  • Interaction avec vos clients et vos prospects
  • Accès à une large audience à faible coût
  • Augmentation du trafic sur le site web
  • Nouveau canal de conversion (en l’occurence grâce aux fonctionnalités telles que la Boutique Facebook et Instagram Shopping).

Face à l’émergence des médias sociaux et des opportunités qu’ils représentent, les entreprises ont de multiples raisons d’encourager leurs employés à suivre une formation médias sociaux à Montréal ou aux spécialistes médias sociaux de devenir consultant freelance.

Voici 4 raisons majeures de suivre une formation médias sociaux à Montréal:

  1. La gestion des réseaux sociaux est bien plus complexe que ce que l’on pense: le gestionnaire de réseaux sociaux doit être capable d’allier vision stratégie et compétences opérationnelles.
  2. La gestion des réseaux sociaux prend plus de temps que l’on s’imagine: bien que certaines actions peuvent être automatisé, l’entreprise a besoin d’avoir une personne physique pour prévoir les publications, réagir à l’actualité, répondre et engager la conversation avec les internautes, surveiller l’e-réputation de votre entreprise et enfin créer une relation de proximité avec votre communauté.
  3. Un spécialiste médias sociaux sera plus productif car il maîtrise les techniques, les bonnes pratiques et les outils efficaces qui peuvent vous faire gagner du temps et simplifier vos processus.
  4. Un spécialiste médias sociaux a été formé à la gestion de crise. Sur internet un bad buzz peut vite arriver, une personne qualifiée saura quel est le meilleur comportement à adopter dans ces situations.

C’est quoi se former en stratégie médias sociaux?

Passer des heures sur Facebook, être passionné de vidéos DIY sur Youtube, avoir un bon sens de l’humour… tout cela ne suffisent pas pour travailler dans les médias sociaux.

Bien que la passion pour les médias sociaux soit un bon début, pour devenir spécialiste marketing en médias sociaux, vous devez avoir une compréhension complète de la manière de planifier, gérer et d’exécuter une stratégie de médias sociaux efficace. 

Quels plateformes choisir? Quel type de contenu y publier? À quelle fréquence? Et surtout, pour quels résultats? Pour qu’ils délivrent un rendement optimal, votre investissement en médias sociaux doit s’inscrire dans une stratégie web cohérente répondant à des objectifs d’affaire concrets. Ainsi, se former en médias sociaux consiste à être en mesure de pouvoir répondre à toutes ces questions là, d’avoir une vision stratégique mais aussi d’obtenir les compétences opérationnelles nécessaires pour mettre en place votre stratégie.

Ce que vous apprendrez chez La Fusée:

La formation médias sociaux à Montréal permet d’acquérir:

  • les connaissances de bases du marketing par les médias sociaux,
  • les compétences spécifiques nécessaires à la création de campagnes en ligne réussies.

La formation médias sociaux à Montréal de La Fusée a été construite de sorte à ce que vous puissiez développer une stratégie solide en étape afin de bien structurer et planifier vos efforts médias sociaux.

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1. Identifier vos objectifs

La première étape consiste à identifier les objectifs de vos investissements en médias sociaux:

  • Quels sont vos objectifs stratégiques?
  • Comment les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre ces objectifs?
  • Quel est votre point de départ?
  • Comment souhaitez-vous vous positionner face à votre concurrence?

Lors de notre formation médias sociaux à Montréal, le formateur web marketing va vous aider à répondre à ces question et définir vos objectifs médias sociaux: développer votre notoriété, générer des leads / ventes, renforcer votre crédibilité, engager la conversation avec vos clients…

formation media sociaux montreal strategie web

Cette étape est essentielle car selon vos objectifs, la stratégie que vous allez adopter sera différente.

2. Identifier vos audiences cibles

Le formateur va ensuite prendre le temps d’identifier avec vous vos audiences cibles. Encore une fois, il est important de connaître votre persona pour savoir comment orienter vos efforts médias sociaux: 

  • A qui souhaitez-vous vous adresser? Souhaitez-vous vous adresser à des consommateurs? Des entreprises?
  • Ciblez-vous une zone géographique en particulier?
  • Quels sont les critères démographiques de votre cible?

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Bien identifier votre persona vous permettra de sélectionner les bons médias sociaux et le bon ton éditoriale à adopter pour vous adresser à eux. Par exemple, si vous vous adresser à des personnes de plus de 55 ans vous n’allez pas vous orienter sur Snapchat…

Ce qui nous amène à notre prochain point: identifier les plateformes adaptés à vos objectifs et votre cible.

3. Sélectionner les bonnes plateformes

Parmi les principales plateformes, on compte:

  • Facebook: 2 milliards d’utilisateurs
  • Youtube: 1,5 milliards d’utilisateurs
  • Instagram: 800 millions d’utilisateurs
  • Twitter: 350 millions d’utilisateurs
  • Snapchat: 180 millions d’utilisateurs
  • Linkedin: 106 millions d’utilisateurs
  • Pinterest: 100 millions d’utilisateurs

Chacune de ses plateformes ont su se faire une place dans le quotidien des individus et possède leur propres spécificités, objectifs, profils d’utilisateurs et bonnes pratiques. Ainsi, chaque plateforme à sa propre raison d’être et son propre ton éditoriale. En fonction de si votre cible est plutôt BtoB ou BtoC, hommes/femmes, leurs âges, vous allez orienter vos efforts différemment.

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En suivant la formation médias sociaux à Montréal, vous allez:

  • découvrir le potentiel de chacune des plateformes
  • apprendre comment optimiser votre présence sur ces plateformes (qualité des images, mot-clé, appels à l’action, url vers votre site…)
  • pouvoir être en mesure de sélectionner les bonnes plateformes adaptées à votre stratégie.

4. Adopter la bonne stratégie de contenu

L’objectif principal de votre présence sur les médias sociaux est être visible par votre cible! A quoi bon passer du temps à créer une stratégie de marketing sur les médias sociaux, si ce n’est pour que personne ne les voit? En effet, les algorithmes des plateformes de médias sociaux ne cessent de s’endurcir ce qui rends difficile pour un profil entreprise d’apparaître sur le fil d’actualité de leur cible.

Lors de la formation médias sociaux à Montréal dispensée par La Fusée, vous apprenez à comprendre ces algorithmes pour pouvoir créer un contenu efficace et viral qui arrivera à les surmonter! 

Une fois que vous avez bien compris comment fonctionne les algorithmes, nous vous donnerons toutes les clés en main pour adopter les bonnes pratiques à appliquer à votre stratégie de contenu en fonction de chaque média social.

A titre d’exemple, voici un bref aperçu des bonnes pratiques à adopter sur Facebook: 

publication facebook bonnes pratiques

Chaque média social ont des bonnes pratiques qui leurs sont propres. Par exemple, utiliser des hashtags sur Facebook n’a pas de réel intérêt, contrairement aux plateformes telles que Twitter ou Instagram. Certaines études démontrent que les publications Facebook avec hashtags génèrent moins d’engagement en comparaison à ceux qui n’en ont pas.

5. Bien mesurer vos performances

Pour finir, vous apprendrez à identifier les indicateurs de performances qui ont du sens dans la compréhension du comportement de votre cible ainsi que dans l’atteinte de vos objectifs. 

Le meilleur moyen de comprendre ce que vos abonnés aiment est de réaliser des tests et analyser vos résultats. Découvrez quels types de contenus fonctionnent le mieux auprès de votre cible, quels types d’accroche génèrent plus d’interactions, à quel moment votre audience est-elle plus sensible à vos publications… A travers ces résultats vous allez être en mesure de mieux cerner les attentes de votre audience et d’optimiser vos publications futures.

Dans un second temps, votre formateur La Fusée va vous accompagner dans l’identification des indicateurs qui vont avoir de la valeur dans l’accomplissement de votre stratégie médias sociaux tels que la portée organique ou payante de vos publications, le trafic vers votre site provenant de vos réseaux sociaux ou bien le taux de conversion sur votre boutique Facebook, etc. 

Embarquez à bord de notre formation médias sociaux à Montréal!

Une formation médias sociaux permet de renforcer les compétences de vos employés pour qu’ils puissent appréhender la communication sur les médias sociaux de façon professionnelle. Dans l’idéal, la formation médias sociaux aident les participants à adopter un comportement cohérent avec la marque, les valeurs et les politiques de leur entreprise.

À long terme, bien maîtriser votre stratégie de médias sociaux vous permettra de créer une communauté engagée et fidèle, ce qui représente un réel avantage concurrentiel pour une entreprise. N’attendez plus de vous former aux médias sociaux et engager vos abonnés! 

Si notre formation vous intéresse, consultez les dates de nos formations Stratégie Médias Sociaux à venir et prenez par à une expérience des plus enrichissante!

Pour soutenir votre stratégie vous pouvez également avoir recours aux publicités payantes sur vos médias sociaux. Pour plus d’informations sur la publicité sur les médias sociaux, nous proposons les formations suivantes: Formation Facebook Ads Niveau 1 et Formation Facebook Ads Niveau 2.

Alex Corbasson

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