Bonne nouvelle: s’il a fallu 80 jours à Phileas Fogg pour faire le tour du monde (cf. le roman exceptionnel de Jules Verne), il ne vous faudra que 14 jours pour devenir expert en marketing web! Comment? Notre parcours de formation en marketing numérique est fait pour vous accompagner tout au long de ce périlleux voyage. On vous explique.

Afin de devenir un(e) véritable spécialiste en marketing numérique, il est indispensable d’apprendre pléthore de concepts, techniques et plateformes. SEO, SEM, médias sociaux, U/X, marketing automation, analyse web… autant de termes complexes à maîtriser. Pas évident de savoir par où commencer! Suivre une formation en marketing numérique peut être la solution, mais là encore… laquelle?

Une seule formation en marketing numérique ne suffit pas à couvrir un sujet aussi vaste. Le mieux est de répartir votre apprentissage sur plusieurs sessions afin d’obtenir à la fois une vue d’ensemble tout en faisant l’acquisition de compétences précises et ciblées.

Dans cet article, nous vous proposons un programme de formation séquencé, ou sorte de parcours type, afin de devenir un spécialiste confirmé du marketing numérique en moins de 2 semaines!

1. Commencez par la formation en stratégie web

Prêt à prendre le large? Doucement, matelot! Commençons par apprendre à nager. Pour votre premier jour de formation en marketing numérique, nous vous conseillons de commencer par comprendre l’écosystème général du marketing web.

JOUR 1 – Formation Stratégie marketing web

formation en marketing web strategie

Le référencement naturel, le référencement payant, la gestion des médias sociaux, la publicité en ligne… Dans le cadre de votre formation en marketing numérique, il est primordial que vous vous familiarisez avec chacun de ces canaux marketing et que vous compreniez le rôle et les bonnes pratiques qui leurs sont associés. Un peu comme un orchestre, l’ensemble de ces leviers marketing doivent être dirigés en harmonie les un avec les autres, mais pour cela il faut déjà connaître le rôle de chacun.

A cette étape, l’idée est que vous puissiez avoir une bonne connaissance et une bonne maîtrise de ces leviers d’acquisition pour être en mesure de mettre en place des stratégie de marketing web adaptée à vos objectifs.

Par la suite, nous vous conseillons de vous passer un peu plus de temps à vous former sur chacun de ces canaux web afin de consolider vos compétences et votre maîtrise.

2. Développez vos compétences en SEO

JOUR 2 – Formation Référencement Naturel: Les bases

Il y a surement déjà des internautes qui vous cherchent ou qui cherchent vos types de produits et services sur le web. Comment s’assurer de se retrouver en face de ces requêtes? C’est l’art de remonter dans les résultats des moteurs de recherche, aussi appelé référencement naturel ou organique, ou encore SEO.

Si vous avez déjà commencé à vous renseigner sur le web, vous avez sûrement dû voir cette petite blague circuler: “Si vous avez besoin de cacher un cadavre, placez-le sur la deuxième page des résultats de recherche Google”. Être en première page, c’Est essentiel pour capter 96% du trafic sur les moteurs de recherche car moins de 5 personnes sur 100 s’aventurent en seconde page. 

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C’est d’autant plus important que 75% des internautes commencent leur recherche sur Google. Si en plus vous associez à cette statistique le fait que les cinq premiers résultats sur Google génèrent 67% de tous les clics, vous obtenez la raison pour laquelle vous devez le référencement naturel est un incontournable dans la réalisation d’une formation en marketing numérique.

Pierre angulaire d’une bonne stratégie web, une formation SEO est un bon point de démarrage car il vous forcera à comprendre comment fonctionne Google, un acteur majeur du web. La formation niveau 1 vous offrira les bases théoriques requises à cet apprentissage.

Découvrez comment fonctionne les algorithmes des moteurs de recherche en développant vos connaissances sur: la recherche par mots-clés, de l’optimisation On-page / Off page, la création de backlinks et les outils SEO indispensables.

JOUR 3 – Formation Référencement Naturel: Les techniques avancées

Vous vous doutez bien que vous n’êtes pas les seuls à vous former en SEO, la concurrence sur les moteurs de recherches est rude.

Prenons l’exemple du mot-clé “meilleure poutine montréal”, il génère à lui seul 5,720,000 de résultats… 5 millions d’adresses pour déguster LA meilleure poutine de Montréal, vous y croyez? A vous de tirer votre épingle du jeu!

seo résultat de recherche

Les techniques avancées du référencement naturel vont vous permettre de faire la différence pour vous démarquer de votre concurrence. Sécurité (certificats SSL, HTTPS, HTTP2), vitesse du site (optimisation des images, mise en cache, compression du code…), SEO local (optimisation Google My Business et Google Maps…) etc autant de sujets qu’Il sera important de couvrir dans le cadre de cette formation légèrement plus approfondie. 

JOUR 4 – Formation Rédaction Web

La rédaction web joue un rôle prépondérant dans toute stratégie SEO et de marketing de contenu. Maintenant que les bases du SEO sont acquises et même renforcées par la formation niveau 2, il est temps d’apprendre à écrire pour les moteurs de recherche. Rassurez-vous, avec l’intelligence artificielle, les moteurs deviennent de plus en plus intelligents donc c’est presque comme écrire pour les humains… il y a juste des nuances à bien connaître 🙂

La rédaction de contenu des pages de votre site et/ou de votre blog est très importante: vous pouvez passer des heures et des heures à la rédaction mais si celle-ci n’est pas optimisée pour le web, vous risquez de les laissez enfouies en 15ème page de Google. 

Une formation de rédaction web s’impose donc, même si ce n’est pas vous qui rédigez votre contenu car cela vous permettra de vous assurer que c’est bien fait. 

3. Développez vos compétences en publicité: SEM et médias sociaux

publicité en ligne google facebook ads

Jour 5 – Formation Google Ads: les bases

Tout comme le référencement naturel, le référencement payant est l’un des moyens d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. L’avantage du référencement payant ou SEM c’est que c’est immédiat! Cela permet d’Arriver tout en haut des résultats rapidement, là ou le SEO peut prendre plusieurs mois.

Search, display, remarketing… autant de concepts à défricher. Dans cette formation, votre apprentissage va s’orienter autaourt du search soit la participation à un système d’enchère pour acheter des mots clés pertinents et l’optimisation de vos annonces pour que celles ci s’affichent sur ceux-ci. Quelle structure de campagne adopter, quelle stratégie d’enchères, comment créer une annonce efficace… 

Le référencement payant est naturellement la prochaine étape à suivre dans la progression de votre formation en marketing numérique.

Jour 6 – Formation Google Ads: les techniques avancées

Là encore, on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Des milliers de PME Québécoises investissent sur Google Ads. Comment faire la différence? Extensions, règles d’automatisations, score de qualité, reciblage, outils complémentaires… cette formation avancée vous donne les clés essentielles afin de vous démarquer dans le monde de la publicité sur Google, mais aussi Bing, Youtube et les autres plateformes pertinents.

Jour 7 – Formation la publicité sur les médias sociaux

De plus en plus, les médias sociaux offrent la possibilité aux annonceurs de promouvoir leur produit sur  leur plateforme. Cette semaine encore Pinterest a annoncé l’ouverture de sa plateforme publicitaire à tous les annonceurs (qui était avant réservé à certains annonceurs de prestiges seulement).

Pour commencer à vous former à la publicité sur les médias sociaux, nous vous conseillons de vous attaquer au plus grand réseau social: Facebook – 23 millions d’utilisateurs actifs par mois au Canada.

publicité facebook

Le potentiel de la plate-forme publicitaire de Facebook est intéressant car la plateforme offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre ciblage. Vous pouvez par exemple, cibler vos annonces de voyages de noces à des personnes qui se sont mariées au cours de la dernière année.

Facebook vous permet de définir votre public en fonction des données démographiques, des intérêts, des comportements… ce qui vous permet de faire passer votre message au public approprié.

A cette étape de votre apprentissage, vous devriez en apprendre davantage sur:

  • Définir votre public
  • Utiliser les paramètres d’enchères: clics, conversions…
  • Options de promotions avancées
  • Concevoir vos annonces pour le public
  • Créer de pages de destination en adéquation avec vos annonces

Google Ads et Facebook Ads sont des plateformes publicitaires qui utilisés intelligemment peuvent créer des merveilles pour votre entreprise.

4. Devenez un bon gestionnaire de communauté

Jour 8 – Formation stratégie de médias sociaux

La prochaine étape de votre apprentissage consiste à adopter les médias sociaux. Nous avons parlé de Facebook mais il y en a d’autres à maîtriser pour assurer votre formation en marketing numérique:  Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram, Youtube…

Se former en stratégie médias sociaux consiste à assimiler le fonctionnement de chaque média et définir les meilleures pratiques qui leurs sont associés pour engager votre communauté. 

Créer des pages de profil, publier du contenu…tout le monde maîtrise plus ou moins mais très vite vous allez vous rendre compte que ce n’est pas suffisant pour atteindre votre cible. A la fin de cette formation, vous devriez pouvoir être en mesure de répondre à toutes ces questions: 

  1. Dois-je être présent sur tous les médias sociaux? Lesquels sont les plus pertinents pour mon activité?
  2. Quels contenus devrais-je publier? Quel ton de communication dois-je adopter? 
  3. Quand faire mes publications pour m’assurer un maximum de vues
  4. Quelles sont les bonnes pratiques de publication? Sont-ils les mêmes pour tous les médias sociaux?

5. Complétez vos acquis par une formation en analyse web

“Si cela ne peut pas être mesuré, cela ne peut pas être amélioré”. Tout spécialiste marketing doit comprendre la valeur de l’analyse et l’importance de faire des tests en marketing numérique.

Vous devrez tester différentes versions d’annonces, pages de destinations, appels à l’actions… pour savoir ceux qui sont plus efficaces auprès de votre cible. Heureusement, Google a pensé à tout pour vous éviter d’avoir à passer des heures dans l’analyse de votre site. 

Google propose des outils gratuits pour faciliter l’analyse des données de votre site, autant en profiter!

Produit google formation en marketing numérique

Jour 9 – Formation Google Analytics: l’essentiel

Google Analytics est un produit gratuit de Google qui vous permet de mesurer le nombre de visiteurs sur votre site, le comportement des visiteurs sur votre site, les sources de trafic… Dans un premier temps, en tant que débutant, vous pouvez concentrer votre formation en marketing numérique sur les axes suivants:

  • Intégrer Google Analytics à votre site internet
  • Comprendre le tableau de bord des rapports Google Analytics
  • Comprendre les indicateurs de performance pour optimiser votre site

Vous pourrez dès lors créer vos propres rapports d’analyses et adapter votre stratégie en fonction des résultats que vous obtiendrez.

Jour 10 – Formation Google Analytics: les paramètres avancés

Google Analytics dispose d’une multitude de fonctionnalités que vous ne pourrez apprendre en jour.

Une formation avancée est nécessaire pour que vous puissiez tirer profit de l’intégralité du potentiel de l’outil:

  • Apprenez à effectuer des paramètres personnalisés,
  • Configuration avancées vers les médias sociaux
  • Configurer les paramètres UTM pour tracker des liens
  • Lier votre compte à vos autres produits Google

Jour 11 – Formation Google Data Studio

Maintenant que vous maîtrisez Google Ads, Google Analytics, les indicateurs de performances, etc., il est temps de vous former aux outils tel que Google Data Studio qui permet de regrouper et de visualiser toutes les données liées à une entreprise sous forme de rapport.

C’est l’outil idéal pour vous permettre de gagner du temps dans l’analyse web et la visualisation des données de votre site.

Consacrez ce jour de formation à comprendre le fonctionnement de Google Data Studio: comment connecter vos comptes Google, définir les indicateurs de performances importants pour votre activité, présenter vos rapports en fonction de vos objectifs commerciaux.

Jour 12 – Formation Google Tag Manager

Google Tag Manager, qu’est-ce que c’est? Encore un outil Google qui va vous surprendre mais qui surtout est essentiel dans votre formation en marketing numérique.

Par définition, Google Tag Manager est un système de gestion de balises qui vous permet de mettre à jour rapidement et facilement les codes de suivi et les fragments de code qui s’y rapportent (collectivement appelés « balises ») sur votre site Web et dans votre application mobile.

Il permet de créer des balises en quelques clics sans avoir à passer par le code de votre site. Ces balises vous serviront à capter de l’information sur les visiteurs de votre site afin de les suivre et comprendre leur comportement. Combien de visiteurs ont cloqué sur le bouton contact de mon site? D’ou venaient-ils? Ou sont,Ils allés après? Autant de questions importantes afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre client. Véritable gain de temps, cet outil est idéal pour tester de nouvelles plateformes et de nouvelles fonctionnalités tout en vous assurant d’une qualité de mesure de performance optimale.

Prêt à relever le défi?

Jour 13 et 14? C’est le moment de se reposer, d’assimiler et tester!

Ce plan de formation en marketing numérique vous aidera à avoir une vue d’ensemble du marketing web. Le marketing numérique est un domaine en constante évolution: ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain et vice-versa.

Profitez des 2 derniers jours pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Si vous avez un site internet, commencez à mettre en place les bonnes pratiques que vous avez pu découvrir lors de votre formation en marketing numérique ou bien vous pouvez proposer vos services à un ami qui possède un site et observez les résultats. 

Comprendre le marketing numérique, c’est surtout comprendre vos objectifs, comprendre le comportement des internautes et comprendre les différents médias qui existent pour atteindre votre cible.

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Alex Corbasson

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